Festival des Jardins à Chaumont
A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre Tours et Blois, se cache un trésor de poésie et d’inspiration : juché en bord de Loire, le domaine de Chaumont sur Loire s’étend sur 32 hectares.
Cette année, du 25 Avril au 2 Novembre, le 23ème Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont sur Loire a pour thème « Jardins des péchés capitaux ».
De début juillet à fin août, au cœur de l’été et à la tombée de la nuit, le Domaine de Chaumont sur Loire propose une promenade nocturne dans les allées du Festival International des Jardins, au milieu des créations des architectes paysagistes retenus pour sa 23ème édition.
Découverte nocturne
Les « Jardins de Lumière » entraînent le visiteur dans une déambulation poétique au sein du Festival, entièrement revisitée par des « ingénieurs lumière » et réalisée grâce à des diodes électroluminescentes à basse consommation d’énergie. Les jardins se transforment pour prendre des couleurs étonnantes et émerveiller les regards, en créant de nouvelles ambiances, insolites, féeriques ou mystérieuses, où les ombres géantes et mouvantes, ainsi que de subtils reflets emportent l’imaginaire du spectateur vers de nouveaux espaces en des paysages magiques.
Du 1er juillet au 31 août 2014 : « Jardins de Lumière » : mise en lumière originale des jardins du Festival tous les soirs, sauf le vendredi, de 22h à minuit
Les 18 et 25 juillet ainsi que les 1er, 08 et 15 août 2014 : « Nuits Magiques » : visite du Château illuminé par plus de 2 500 bougies
Horaires : Les visites nocturnes du Festival des Jardins se feront de 22h00 (nuit tombée) à minuit. Dernier accès 1h00 avant la fermeture du site. Tous les soirs, sauf le vendredi, du 1er juillet au 31 août 2014.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre aussi toute l’année les portes de son château qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.