La demande
L’objectif est d’assurer une continuité biologique entre différents cœurs de nature.
L’axe Petite Hardt/Plaine de l’Au /canal de Huningue est notamment privilégié.
Actions menées
La restauration des milieux se fait dans la basse plaine et sur la première terrasse en trois temps.
1. Basse plaine de l’Au (hiver/printemps 2013)
Restauration à l’aide d’engins mécaniques d’un ancien bras mort du Rhin ainsi que deux dépressions humides et 4 mares afin d’assurer une possibilité d’échange entre le canal de Huningue et la Petite Camargue Alsacienne. Cette opération permettra le rétablissement d’ un maillage permettant à une métapopulation de batraciens de fonctionner dans ce qui s’apparente aujourd’hui à un désert biologique puisque constitué d’une monoculture de céréales.
Plantation d’une haie champêtre de 150 mètres au sud et au nord du bras à réhabiliter. Les terrains font l’objet d’une maîtrise foncière par la commune de Bartenheim. Association du conseil municipal des enfants et des acteurs divers (Elus locaux ; chasseurs ; agriculteurs voisins) et de partenaires Suisse et Allemands pour les actions de plantation et de découverte des travaux de restauration de zone humide.
2. Basse plaine de l’Au (hiver 2013/2014)
Plantation d’une haie épineuse de 85m sur les substrats grossiers laissés par les dépôts du Rhin et seconde partie de plantation de la haie champêtre sur 200m au nord du bras réhabilité. Les dépressions humides et mares ne font pas l’objet de plantation l’objectif étant de laisser revenir une végétation aquatique composée de roseaux en bordure.
3. Basse plaine et première terrasse (Automne 2014)
Haie champêtre faisant le lien avec la Petite Camargue et la première terrasse rhénane (sur un terrain maîtrisé par l’association Eau Vive) et entre le haut de la terrasse avec la petite Hardt.
Compétences mises en oeuvre
- Etudes
- Conception, création
- Plantations
- Préparations pour faciliter la participer des enfants dans le projet de plantations.
Durée du projet
Fin 2013 à Automne 2014 (le projet global se termine mi-2015).
Projet trame verte transfrontalière
L’Allemagne, la Suisse, la France et l’Union Européenne co-financent un projet de trame naturelle transfrontalière visant à développer la biodiversité dans la région des Trois Frontières.
La part française du budget s’élève à 199500 € sur un budget total de 744.500 €.
Olgreen a été retenu pour réaliser la trame verte sur les communes de Saint Louis, Huningue et Bartenheim. La restauration des milieux se fait dans la basse plaine et sur la première terrasse en trois temps :
1. Basse plaine de l’Au (hiver/printemps 2013)
2. Basse plaine de l’Au (hiver 2013/2014)
3. Basse plaine et première terrasse (Automne 2014)